Bercée par le bruit du scan, la lassitude me gagnait peu à peu. Je devenais un robot. Les clients défilaient. Les mêmes mots se répétaient inlassablement : bonjour, merci, aurevoir, bonne soirée… Toujours ces mêmes gestes… Heureusement, je travaille dans une structure à taille humaine.
Si certains clients sont sympathiques, d’autres m’engueulent, me méprisent, m’ignorent tout simplement en me considérant comme une plante verte. Ces clients qui ne disent même pas bonjour parce qu’ils sont au téléphone…
Je ne vous parle du stress, du mal de dos engendré par de faux mouvements. Certains soirs, je suis tellement cassée que je rentre et me couche de très bonne heure. Vous l’aurez compris : mon métier n’a rien de drôle. Oui, c’est dur mais je n’ai pas le choix : c’est mon gagne-pain !
Hier encore, ce n’était pas triste. J’étais en train de scanner mes produits quand soudain l’un d’eux n’est pas passé. J’ai scanné, une fois, deux fois, rien ! J’ai tenté de taper le code-barre manuellement. Rien. J’ai décidé d’appeler un responsable afin de connaître le prix. On m’a fait patienter pour finalement me dire d’appeler le rayon concerné. Je perdais un temps précieux.
Je percevais dans les yeux des clients un début d’agacement. Il me fixaient comme si j’étais responsable. Je crois rêver… J’ai appelé le rayon et enfin obtenu l’information recherchée. Ma file d’attente ne cessait de s’allonger. Les clients me regardaient d’un air perplexe, l’un d’eux me fusillait du regard. Une autre n’a pas hésité à changer de caisse.
Pire encore : une mère de famille qui n’avait pas mis de barre de séparation me dit d’un ton réprobateur que le plat préparé ne fait pas partie de ses achats….. Ce n’est pas simple tous les jours mais au moins, je ne suis pas au chômage.
Rassurez vous : je vis tout de même de petits bonheurs. Avec certains clients, je suis prise de sacrés fous rires. L’autre jour, un jeune homme m’a souri et fait un petit clin d’œil avant de s’en aller. Certains me font partager leurs blagues. A la vue de pizza ou de sodas, je devine l’organisation d’une belle soirée. Enfin, j’apprends beaucoup sur les relations humaines.
J’ai des enfants à nourrir ! C’est un métier comme un autre et j’en suis fière ! Au diable ceux qui osent nous juger !