Qu’est-ce que la jeunesse ? A quel âge est-on censé être jeune ? Ce sont des questions hautement philosophiques et subjectives.
« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir ».
Cette citation n’est pas de moi mais d’une écrivain que j’aime beaucoup, à savoir Amélie Nothomb.
J’ai envie de partager avec vous mon point de vue sur la question.
J’ai l’immense chancede côtoyer des personnes plus âgées, plus mûres. Elles m’apprennent énormément. MERCI à elles.
J’ai l’étrange sentiment que nos aînés savaient vivre mieux que notre génération. Ils ont cet art de vivre et de faire la fête, de partager.
C’est l’art de s’affranchir des conventions sociales, de la pression extérieure. C’est l’art de pouvoir penser, s’exprimer comme on l’entend, de s’affirmer et de ne plus perdre de temps pour les choses futiles en se concentrant sur les choses vitales et importantes pour soi. On vit mieux en allant droit au but, en établissant ses propres priorités. Il est important de suivre son cœur, ses aspirations les plus profondes, son instinct.
C’est aussi l’art de se connaître parfaitement, savoir de façon précise ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas ou plus. C’est l’art de dire ce que l’on pense sans aucun voile, c’est la liberté d’agir et de faire ce que bon nous semble sans avoir aucune peur du jugement des autres. Au diable le qu’en dira-t-on ! C’est un truc de « jeunes vieux ».
Ce sont eux qui ont raison, eux qui ont compris les secrets de la vie et du bonheur. Ils sont dynamiques et vivants.
Ceci requiert des années d’expérience et un certain talent car on apprend à chaque instant. La jeunesse se cultive. Pour draguer, nos aînés n’avaient pas besoin d’écrans ni de sites de rencontre. Ils allaient sur une terrasse de café et engageaient purement et simplement une conversation. Les choses se faisaient de la façon la plus naturelle qui soit. Si les choses devaient aller plus loin, elles allaient plus loin. Si elles ne le devaient pas, cela pouvait se transformer en amitié ou en simple connaissance que l’on aura plaisir à saluer la prochaine fois. Les choses paraissaient tellement plus faciles…...
Hier encore, mon colocataire, la vingtaine grand maximum me disait qu’il trouvait notre hôte, une dame de 70 ans, plus jeune que lui et que luise sentait plus vieux qu’elle. C’est édifiant mais pourtant vrai. Je n’invente rien.
Il faut juste préciser que tous les jeunes ne sont pas scotchés devant leurs écrans et que tous les retraités ne sont pas non plus hyper actifs. il s’agit juste d’un ressenti et d’une tendance générale.
Nos aînés qui ont atteint l’âge suprême de 60 ou 70 ans sont beaucoup plus jeunes et plus libres que nous autres qui avons entre 20 et 30 ans. Ils respirent la vie, rigolent beaucoup et s’amusent. En outre, ils savent noustransmettre beaucoup de choses. Ils nous font profiter de leur expérience et cela est très précieux.
Enfin, moi -même âgée de 35 ans, j’avoue me sentir mieux et plus libre qu’à 20 ans. Je pourrais dire que j’apprends à devenir jeune…...